Mitglied werden

Devenir Membre

Devenez membre du Club suisse du bouvier bernois !
 

Nombre d’heureux propriétaires de bouviers bernois sont membres du Club suisse du bouvier bernois (CBB) qui se divise en cinq groupes régionaux.

 

L’affiliation permet à tout membre de profiter d’une large palette d’activités dans les divers groupes régionaux. De plus, chaque membre reçoit gratuitement la revue InfoChiens Cynologie Romande de la FRC (Fédération romande de cynologie). Cette revue contient de nombreux articles intéressant sur le chien en général, ainsi que le Courrier des oursons regroupant toutes les informations importantes publiées régulièrement par le club et sur le club. Pour les alémaniques, la revue Hunde et sa Blässipost jouent le même rôle.

 

Le CBB possède également un site web avec beaucoup d’articles, de photos et d’informations sur le bouvier bernois.

Buts et objectifs du Club

Le Club suisse du bouvier bernois (CBB) s’investit depuis plus de cent ans pour la conservation de cette race exceptionnelle. Il se charge de faire connaître le bouvier bernois à travers l’animation de stands dans des foires canines, la représentation dans les médias, les expositions etc. Il lui tient à cœur de montrer le meilleur de cette race également à l’extérieur du club. L’élevage de bouviers bernois pure race, reconnu par la SCS / FCI, est strictement contrôlé. Des sélections d’élevage (examens d’aptitude à l’élevage) sont régulièrement organisées afin de garantir la qualité de la race, notamment du point de vue de son apparence, de son caractère et de sa santé. Le bouvier bernois est présenté à un public intéressé lors de club show, de manifestations culturelles ou sportives, dans le but de faire connaître sa beauté et sa polyvalence. Les éleveurs, propriétaires d’étalons et tous les intéressés ont la possibilité de prendre part à diverses manifestations organisées par le club, telles que la journée des éleveurs, des conférences, symposiums internationaux, ou de participer à des cours d’éducation.


 

Par votre affiliation, vous soutenez le combat de tous les propriétaires de chiens en Suisse, par exemple en faveur de lois raisonnables et de prescriptions sur la détention ou l’élevage de chiens en bonne santé et au caractère équilibré.

La vie du club dans les groupes régionaux

La vie du club se vie en réalité dans les cinq groupes régionaux qui composent le club suisse (Suisse-orientale, Suisse-centrale, Dürrbach, Berne et le Groupe romand). Des cours d’éducation y sont proposés spécialement pour le bouvier bernois. Lors des sorties, les amoureux de cette race ont l’occasion de se retrouver autour d’un intérêt commun, de vivre des moments forts et conviviaux avec leur chien et d’en apprendre plus sur la race. Les chiens apprécient également ces rencontres entre bipèdes et quadrupèdes, ce qu’ils ne manquent pas de faire savoir en aboyant joyeusement ou en remuant la queue frénétiquement. Il vaut la peine d’être témoin de cette scène une fois dans sa vie, de voir quinze ou vingt chiens se retrouver. Toute l’année, des membres accompagnés de leur chien et parfois d’un attelage font la part belle aux fêtes de yodel ou autres manifestations folkloriques. La plupart de ces événements sont d’ailleurs souvent retransmis à la télévision.

 

Il va de soi que la participation aux diverses manifestations est libre et la plupart du temps gratuite pour les membres.

Tous les groupes régionaux ont également leur propre journal contenant des conseils, des reportages et des articles intéressants sur la détention, l’éducation, le travail, l’alimentation, etc. dans le but de promouvoir et d’encourager la santé et une détention correcte de nos chiens.

 

Cotisations

 

La cotisation annuelle au CBB (y compris la cotisation à la SCS) se monte à CHF 85.00 pour une personne seule ou CHF 120.00 pour un couple. À cela s’ajoute la cotisation à un groupe régional qui peut aller de CHF 25.00 à CHF 40.00 par année.

 

Si nous avons titillé votre curiosité et que vous souhaitez participer à l’une de nos rencontres, n’hésitez pas à prendre contact avec le comité de l’un des groupes régionaux. Vous serez convaincus ! Les adresses des divers présidents des groupes régionaux sont disponibles sous l’onglet « CBB > contact CBB » de ce site.

Vous pouvez également prendre contact à tout moment avec notre responsable des membres :

Beatrice Raemy, Welbrigstrasse 39, 8954 Geroldswil

Tél. 044 748 13 65 (également en français), e-mail : b_raemy@bluewin.ch

 

Changement d’adresse

Nous vous prions de nous communiquer sans délai tout changement d’adresse afin que la réception des journaux soit garantie.

 

Démission

Toute demande peut être faite auprès du président de votre groupe régional ou du trésorier jusqu’au 31 décembre pour l’année suivante.